Morihei Ueshiba
UESHIBA Morihei (1883-1969), Naissance le 14 décembre à Tanabe près d'Osaka,appelé O Sensei (qui signifie grand maître, titre donné aux fondateurs d'Ecole), est désormais bien connu, et à juste titre, comme un des plus fameux maîtres d"arts martiaux.
Il dût relever de nombreux défis qu'il remporta sans exception.
Il est le fondateur (Kaïso) de l'Aïkido dont il est le 1er doshu (gardien de la voie), art martial à la renommée internationale, dont la popularité va grandissante.
Le terme aïkidō
ai : concorder ; harmonie
ki : énergie
dō : la voie.
Aïkidō peut donc se traduire par " la voie de la concordance des énergies ".
L’"harmonie" peut être le résultat souhaité de la pratique de l'aïkidō, mais on ne fait pas d'aïkidō sans faire concorder les énergies.
L'aïkidō est un budō, un art martial japonais, fondé par Morihei Ueshiba. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (anciennes écoles d'arts martiaux), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkidō est né de la rencontre entre ces techniques de combat et d' une réflexion de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.